Fabrication d'un mur de transvasement

Remplir, vider, transvaser… sont des activités de découverte importantes dans le développement des jeunes enfants.

Pour permettre cette activité à la maison, nous vous proposons aujourd’hui de construire un mur de transvasement. Il pourra s’utiliser avec de l’eau en extérieur, mais aussi avec des balles ou tout objet roulant pouvant passer dans les trous des différents éléments.

Matériel

- 1 palette en bois, ou une grande plaque de bois

- des petites vis

- 1 visseuse

- 1 chute de gouttière

- 1 cutter

- 2 bouteilles de lait vides

- 2 bouteilles d’eau vides

- des pots de yaourts vides

- 1 boîte de chocolat en poudre vide

- 1 récipient en plastique

Réalisation

- Nettoyez tous les récipients

- Percez différents trous dans les pots de yaourt, des petits et des gros : de cette façon l’enfant pourra observer l’écoulement de l’eau en continu ou en goutte à goutte

- Découpez les fonds des bouteilles et de la boîte de chocolat en poudre. Les bébés privilégieront les bouteilles d’eau pour leur transparence : observer l’écoulement de l’eau ou le passage de la balle,

- Vissez tous ces éléments sur la palette ou la plaque en bois, en vous assurant que la gouttière soit assez inclinée pour qu’une petite voiture en descende sans s’arrêter.

 

 

 

La moitié basse de la palette ou de la plaque en bois est à hauteur des jeunes enfants, tandis que la partie haute est accessible plutôt aux enfants de 5-6 ans.

Si vous utilisez ce mur de transvasement avec une balle ou de petits objets roulants, veillez à ce qu’ils puissent passer dans les goulots des bouteilles.

Si vous l’utilisez avec de l’eau, vous pouvez ajouter du colorant alimentaire à votre eau pour mieux observer son écoulement.