Peinture au glaçon
Les beaux jours et la chaleurs arrivant, je vous propose une activité de peinture à base de glaçons.
Cet atelier favorise l’éveil sensoriel et la manipulation de l’eau sous une forme inhabituelle pour le jeune enfant. Il permet aussi la découverte des notions de froid-chaud, de la fonte et des couleurs.
Cette idée est issue du livre « Jouer avec la nature » de Elise Mareuil.
Matériel
- un bac à glaçons
- de l’eau
- une feuille (privilégiez une feuille épaisse si possible)
- de la peinture ou un colorant naturel (épices, colorants alimentaires, sirops…)
- des bâtonnets type abaisse-langues, bâtonnets de glace ou cotons-tiges
Préparation des glaçons
Prévoyez de faire glacer l’eau quelques heures avant l’atelier.
Mélangez l’eau et la peinture ou le colorant naturel (les glaçons donneront une couleur plus ou moins vive selon la quantité de couleur).
Si vous préparez l’eau avec votre enfant, expliquez lui à quoi elle va servir et qu’elle va geler au congélateur.
Vous pouvez remplir les bacs avec l’enfant en lui proposant un jeu de transvasement à l’aide de pipettes (type pipettes à doliprane) ou de cuillères.
Plantez dans les cubes des bâtonnets. Vous pouvez aussi en laisser tels quels, votre enfant pourra ainsi choisir de peindre en tenant par le bâtonnet ou avec les doigts et sentir ainsi le froid.
Utilisation des glaçons
Quand les glaçons sont formés, proposez à votre enfant de faire glisser les glaçons sur la feuille, en les tenant par le bâtonnet ou avec les doigts directement.
Vous pouvez aussi mettre la feuille au fond d’un bac, poser les glaçons dans le bac et le basculer afin de faire glisser les glaçons sur la feuille.
Vous pouvez également proposer à votre enfant d’observer les glaçons de différentes couleurs fondre et se mélanger dans des bols.