Parcours de motricité

Aujourd'hui je vous propose des idées pour réaliser un parcours moteur dans la maison, avec le matériel que vous avez à disposition.

Vous pouvez utiliser différents meubles et objets, qui peuvent être détournés pour en faire de la motricité, adaptés à chaque mode de déplacement de votre enfant (ramper, 4 pattes, marcher, grimper…).

Il peut être intéressant pour les plus grands de les inviter à revivre les étapes du développement du bébé en l’invitant à passer de la position sur le dos, à se retourner sur le ventre, s’asseoir, passer à 4 pattes, se mettre debout, grimper, redescendre. Pour les plus jeunes vous pouvez aussi vous saisir uniquement des éléments nécessitant le mode de déplacement qu’il maîtrise déjà. 

 

Attention selon l’âge de votre enfant, il ne comprendra pas forcément le sens d’un parcours à proprement parler avec un début et une fin. Avant 2 ans par exemple je vous conseille de lui proposer l’ensemble, il passera alors librement de l’un à l’autre selon son intérêt du moment.

Attention toutefois à respecter quelques règles de sécurité lors de cet atelier : éviter les chaussettes qui peuvent faire glisser et donc tomber l’enfant, proposer à votre enfant uniquement des activités que vous le savez capable de faire seul ou avec aide et rester bien proche de lui pendant toute la durée de l’atelier. Pour sécuriser les endroits où l’enfant va sauter, vous pouvez utiliser un tapis, ou une couette au sol (attention tout de même à en bloquer les bords pour qu’elle ne glisse pas avec votre enfant).

Matériel

- Une table basse pour passer dessous

- Des chaises pour passer dessus ou dessous

- Le canapé pour passer dessus en rampant, à 4 pattes ou debout selon l’équilibre qu’a votre enfant

- Des coussins ou des cahiers pour sauter par-dessus

- Un tabouret ou escabeau (souvent utilisés pour accéder aux lavabos) pour grimper, puis sauter pour descendre

- Des chaussettes pliées positionnées au sol pour faire un slalom

- Positionner des paniers au sol et lui faire lancer des chaussette pliées ou des balles dedans

- Un étendoir à linge pour passer dessous

- Tendre une corde ou des écharpes au sol pour que l’enfant suive la ligne

- Un tapis pour rouler (en roulade ou sur le côté)

 

Cette liste peut être compléter par tout ce que vous trouverez chez vous, faites confiance à l’imagination de votre enfant !

Pour rajouter de la complexité on peut proposer à l’enfant de promener un objet qui ne casse pas sur un plateau sur le parcours

Et voici une petite vidéo de l’émission "la maison des maternelles" qui peut vous donner des idées, notamment pour des enfants petits (la petite fille dans la vidéo a 16 mois).